L'espace citoyen en quelques mots

Dernière mise à jour le 10.04.2025

L’Espace citoyen du Grand Annecy Conseil de développement, une instance obligatoire de concertation où des citoyens s’investissent pour leur territoire...

L'engagement citoyen, ingrédient essentiel à la vie du conseil de développement du Grand Annecy

3 membres 3 témoignages 3 visions complémentaires de l'engagement

Témoignage d'Yves, un citoyen engagé pour un avenir durable au Grand-Annecy.

Yves, 73 ans, retraité de l'éducation nationale et résident d'Annecy-le-Vieux depuis près de 40 ans, est une figure active de l'espace citoyen du Grand Annecy. Motivé par un profond attachement à son territoire et soucieux des enjeux environnementaux et sociaux, il s'est investi dans cette instance de démocratie participative pour apporter sa contribution à l'avenir de l'agglomération.

Avant de rejoindre l'espace citoyen, Yves s'était déjà impliqué dans la vie locale en tant que membre du conseil de quartier. C'est son intérêt pour les grandes questions qui se posent à l'agglomération, telles que le développement urbain, l'environnement et la démocratie participative, qui l'a poussé à franchir le pas.

Intéressée par les grands enjeux de notre société, Yves s'est rapidement investi dans différents groupes de travail au sein de l'espace citoyen. « Au début, j'ai rejoint un groupe de travail qui était consacré aux problématiques de l'alimentation et des circuits courts. Ensuite, je me suis investi au sein d'un groupe de travail qui était chargé de répondre à une question dont l’espace citoyen avaient été saisi par les élus eux-mêmes, qui était la question de la densité et de la densification de l'urbanisation ».

Pour Yves, l’Espace Citoyen est bien plus qu’un simple lieu de débat. C’est un espace où l’on apprend, où l’on échange, et où l’on coconstruit l’avenir de son territoire. « Et puis, surtout, il y a les rapports humains. C'est vrai que moi, j'apprécie beaucoup le fait que dans l'Espace Citoyen, on rencontre des gens variés, de milieux sociaux et professionnels que je n'ai pas eu l'occasion de rencontrer avant. Donc ça, le fait de diversifier les rencontres, est pour moi, une source d'enrichissement que j'apprécie », souligne-t-il, évoquant l'enrichissement personnel qu'il a tiré de cette expérience.

La démocratie participative, selon Yves, est essentielle pour faire évoluer la société. Il insiste sur l'importance de multiplier les occasions de rencontres entre les citoyens et les élus afin de favoriser le dialogue et la co-construction de projets. « Je crois qu'il faudrait mettre des moyens, des efforts, pour justement multiplier des occasions de rencontres avec les habitants ».

Yves conclut en appelant à une plus grande implication citoyenne dans la vie locale : « je crois que c'est très important que l'on s'applique aujourd'hui à débattre, à réfléchir ensemble, à s'écouter. Donc il faut, je crois, défendre ces vertus d’écoute, de tolérance, et je pense que l'Espace Citoyen, ça peut être, ou plus largement les instances de démocratie participative, ça pourrait être des lieux justement, où on se réapproprie le débat démocratique ».

Témoignage de Patricia, un exemple de l'engagement citoyen au service du bien commun.

Patricia a travaillé tout au long de sa carrière dans le champ sanitaire et social dans le domaine du soin.  Son expertise de manager a été précieuse pour mener à bien de nombreux projets au niveau local et national. Aujourd'hui à la retraite, elle consacre une partie de son temps à l'engagement citoyen.

Attirée par la possibilité de travailler sur des sujets de fond qui touchent l'ensemble du territoire, Patricia a rejoint l'Espace Citoyen en 2023 après avoir été membre de l’Observatoire Citoyen. Elle apprécie particulièrement la diversité des profils des participants, et la richesse des échanges avec d'autres habitants du territoire sur des sujets qui lui tiennent à cœur : « ce qui est intéressant, c’est d’avoir cette rencontre avec d’autres personnes du territoire pour partager un enjeu, une conviction, et transmettre aux élus des réflexions, des propositions, par le biais de l’Espace Citoyen représentatif, me semble-t-il, des citoyens du territoire ». Elle est également intéressée par cette possibilité de sortir du cadre communal et d'aborder des questions qui ont une portée plus large, à l'échelle d'un territoire plus étendu. « J'ai trouvé intéressant de pouvoir réfléchir sur une dimension plus large que celle du cadre communal, de travailler sur des sujets qui ne se limitent pas à une seule commune mais qui concerne bien l'ensemble du territoire », précise-t-elle.

Motivée par le désir de contribuer à l'amélioration du territoire, elle s'est tout particulièrement investie dans le groupe de travail consacré au grand âge. Consciente des défis posés par le vieillissement de la population, elle souligne l'importance de prendre en compte les besoins spécifiques des personnes âgées, notamment en termes de maintien à domicile, de liens sociaux et d'accès aux soins. Elle a par ailleurs travaillé sur les questions de la gestion de la ressource en eau dans le territoire.

Pour Patricia, l'espace citoyen est une initiative précieuse qui permet aux citoyens de s'impliquer dans les décisions qui les concernent : « ce que je trouve positif c’est effectivement la possibilité pour les citoyens de pouvoir s’exprimer et de pouvoir travailler sur des sujets qui sont des préoccupations, des sujets collectifs, de participer à ces réflexions-là et être force de proposition ». Cependant, elle souligne également certains contraintes, tels que la difficulté de mobiliser un grand nombre de participants, et la nécessité d'optimiser les méthodes de travail pour gagner en efficacité.

Malgré les défis sur le territoire, Patricia reste optimiste quant à l'avenir du Grand Annecy. Elle souligne l'importance de l'engagement citoyen pour faire évoluer les choses et créer un territoire plus inclusif et solidaire.

Charlotte, un regard engagé sur l'aménagement du territoire.

Charlotte, nouvelle adhérente de l'Espace Citoyen du Grand Annecy, apporte un vent de fraîcheur et une expertise précieuse aux réflexions collectives du conseil. Cette amoureuse de la nature et de l'urbanisme s'est rapidement investie dans différents groupes de travail, notamment celui consacré à la forêt.

Charlotte possède un parcours professionnel riche et varié, marqué par une forte implication dans les questions d'aménagement du territoire : « actuellement, je suis chargée de mission en aménagement du territoire dans un EPCI du département. Je pense que cela me donne une bonne connaissance des enjeux et des sujets de l’aménagement notamment au Grand Annecy ». Après avoir travaillé dans le secteur public dans le domaine de l’équitation, puis en collectivité territoriale, elle a choisi de mettre ses compétences au service de l'espace citoyen. « Le vice-président m’a proposé d’intégrer l’espace citoyen. J'ai tout de suite été séduite par l'idée de participer à des projets plus stratégiques, qui dépassent le cadre de mon quartier », explique-t-elle. Son expérience professionnelle lui confère une vision stratégique des enjeux qui animent notre territoire.

Les raisons qui ont attiré Charlotte à rejoindre l'Espace Citoyen sont multiples. Tout d'abord, elle souhaite s'impliquer plus activement dans la vie de sa communauté et contribuer à l'élaboration de projets qui améliorent le cadre de vie de tous. Ensuite, elle apprécie la dimension stratégique des réflexions menées au sein de l'Espace Citoyen, qui lui permettent d'aborder des sujets d'envergure comme le Plan Local d'Urbanisme Intercommunal (PLUiHMB). Pour elle, il est essentiel de rapprocher les citoyens des décisions qui les concernent et de leur donner les moyens de s'approprier les enjeux de l'aménagement du territoire.

Selon Charlotte, la participation citoyenne est essentielle pour le développement d'un territoire. Elle souligne l'importance d'impliquer les habitants dans les décisions qui les concernent et de créer des espaces de dialogue entre les citoyens et les élus. Elle estime également que l’Espace Citoyen peut jouer un rôle clé dans la démocratisation des connaissances et la sensibilisation des citoyens aux enjeux environnementaux et urbains. Elle met par ailleurs en avant la nécessité de disposer d'outils pédagogiques adaptés pour permettre à tous de participer pleinement aux débats : « il faut trouver des moyens de rendre les sujets techniques plus accessibles, notamment en utilisant des langages simples et en proposant des animations ludiques », estime-t-elle.

Une instance de démocratie participative

L’Espace Citoyen est une "instance de démocratie participative" constituée de plus d’une centaine de membres bénévoles issus de la société civile, d’institutions et d’associations qui réfléchissent sans aucun esprit partisan à la pertinence des politiques publiques locales menées dans le Grand Annecy. Cette instance de consultations fait des propositions sur les orientations majeures, soit à la demande des élus pour éclairer leurs décisions, soit "en autosaisine" sur des sujets considérés comme prioritaires au niveau local.

Un outil d’aide à la décision

L’Espace Citoyen se positionne comme un outil d’aide à la décision. Animé par un bureau d’une vingtaine de membres et par une présidence en binôme, il est organisé en groupes de travail thématiques. À titre d’exemple, des "avis citoyens" sont en cours de réflexion sur : 

  • la préservation de l’eau
  • une alimentation saine et locale
  • les mobilités

l’espace Citoyen réunit son assemblée plénière deux fois par an pour présenter le résultat des travaux des groupes thématiques sur des sujets d’actualité aux enjeux d’avenir et concernant directement les habitants.

Nous travaillons ensemble dans l’efficacité, la confiance, la transparence et avec plaisir. Nous avançons au service de l’intérêt général et nos contributions portent notre vision collective.

Le bureau de l'Espace citoyen

Téléchargements

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?