Le fonctionnement des instances

Dernière mise à jour le 22.02.2023

Une posture éthique

Valeurs partagées par les participants, en application de la charte d’engagement

  • L’engagement : repose sur le volontariat, les activités sont bénévoles.
  • Le travail réalisé : s’effectue dans le sens de l’intérêt général, et non des intérêts particuliers (attention aux conflits d’intérêt).
  • La parole : s’exerce dans le respect de la libre expression des uns et des autres. Si un membre a d’autres engagements, il peut apporter ses idées au débat mais ne les impose pas.
  • Les membres sont des citoyens égaux entre eux, la parole d’un expert n’a pas plus de valeur que celle d’un non expert. S’il manque des profils ou des paroles d’expert, on va chercher les informations à l’extérieur.
  • Respect de la démocratie : en tant qu’instance de démocratie participative, l’on adhère aux fondements de la démocratie et on la respecte (respect vis à vis de la fonction d’élu).

Un processus collectif

 

VOIR ensemble

Telle une vigie, voir loin et large pour sortir du périmètre.
Clarifier notre rôle pour savoir où aller, et y aller ensemble. Clarifier en les partageant les conditions de réussite. Cela revient à écouter l’autre et intégrer, accepter cette vision parfois différente des choses et ainsi limiter les biais cognitifs. Partager les représentations et accueillir les arguments divergents.En faisant expliciter certaine opinion/jugement cela permet aussi d’agir de façon constructive. Les sentinelles détectent les tendances lourdes et les signaux faibles.

 

COMPRENDRE ensemble

Telle Métis qui indique le chemin à parcourir avec ruse et sagesse.
Visualiser factuellement la situation en mixant les angles de vue. Avoir ainsi une compréhension claire et rapide de la situation actuelle, grâce à des indicateurs visuels partagés. C’est le point de départ d’une amélioration continue pour atteindre notre objectif. La solution se trouve en marchant, en transformant les menaces en opportunités. On trouve la capacité de s’adapter grâce au travail de terrain. En identifiant les variables influentes, il est plus facile de problématiser les enjeux de façon contextualisée.

 

AGIR ensemble

Être citoyen, ce n’est pas attendre la solution, c’est l’incarner.
C’est ainsi que l’on va pouvoir agir sur notre processus. Que faut-il améliorer, supprimer, créer ? Qu’est-ce qui peut nous empêcher ? Qu’est-ce qui peut nous aider ? Où et comment actionner les moteurs, amoindrir les freins, éviter les ravins, repérer les ponts ?

Téléchargements

  • Repère 2 - Fonctionnement des instances 2022 PDF - 24 pages - 655,48 Ko Télécharger
  • Repère 1 - Cadre de coopération 2022 PDF - 24 pages - 4,82 Mo Télécharger
Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?